Conversion de coordonnées en ligne

Aide d'utilisation des outils de conversion

Comment fonctionnent les logiciels ?

Télégonos met à votre disposition une suite de logiciels qui s'utilisent à partir d'un navigateur web, sans inscription préalable, ni surcoût. Aucune installation particulière n'est requise sur votre ordinateur. L'ensemble de la description des différents outils, ainsi que leur utilisation, est disponible sur la page Découvrir les outils.

 

La conversion des coordonnées est-elle précise ?

Nous nous efforçons de développer des logiciels fiables, destinés à être utilisés dans un environnement professionnel. Pour confirmer la validité des méthodes de calcul de transformation de coordonnées, nous utilisons différents logiciels professionnels et nous analysons les résultats à partir d'échantillons de données aléatoires correspondant à une répartition de points sur le territoire. Vous pouvez vous même constater la fiabilité des logiciels en convertissant des points dont vous connaissez déjà les coordonnées dans différents systèmes.

 

Comment convertir des coordonnées issues d'un appareil GPS type Tomtom ?

Il possible de saisir des coordonnées sous forme degré/minute/seconde dans les outils Télégonos. La saisie s'effectue avec une des syntaxes suivantes:

Si vous disposez des coordonnées avec les minutes mais sans les secondes, c'est-à-dire par exemple 48°9.96' et 1°39.9', il vous suffit de multiplier la partie décimale des minutes par 60 pour obtenir les secondes correspondantes : 0.96' = 57.6" et 0.9' = 54"

Pour davantage de détails sur le paramétrage des appareils GPS Tomtom, consultez la page Comment utiliser des coordonnées de latitude et de longitude ?

 

Le positionnement sur la carte est-il précis ?

Les cartes intégrées à nos logiciels sont fournies par notre partenaire Google Maps. Télégonos n'est pas en mesure de garantir l'exactitude ni la précision des cartes mis à disposition. Les cartes sont fournies uniquement pour visualiser de façon approximative les coordonnées d'un point.

 

Comment fonctionne la géolocalisation ?

Lorsque vous utilisez la fonction de géolocalisation, votre navigateur, s'il supporte cette fonction, affiche un message de sécurité vous invitant à décider si vous souhaitez ou non communiquer votre position au logiciel de Télégonos. Si vous refusez, votre position n'est pas communiquée à Télégonos, et la fonction de géolocalisation ne fonctionne pas. Si vous acceptez, votre navigateur tente de déterminer votre position, et transmet la réponse à Télégonos.

 

Où trouver des informations sur les systèmes de coordonnées et les transformations ?

Les quelques liens suivants vous permettront d'en savoir un peu plus sur les systèmes de coordonnées et les transformations :

 

Ma question ne se trouve pas dans cette liste. Que faire ?

Si cette page d'aide n'a pas permis d'apporter de réponse à votre question, nous vous invitons à :

  • utiliser la page Contact afin de nous envoyer un message.