Conversion de coordonnées en ligne

Systèmes NTF et RGF93

 

Cette page est une note de synthèse sur les systèmes NTF et RGF93. Les sources principales de ce document sont l'IGN et la plateforme nationale de ressources du secteur de la construction et du BTP.

 

Le système NTF

L'ancien système géodésique NTF (Nouvelle Triangulation Française), a été réalisé entre 1889 et 1992 principalement par des mesures d'angles, avec l'intégration de 15 bases (une tous les 300 km environ) mesurées au fil invar pour la mise à l'échelle.
Il s'agit d'un système géodésique de type local pour la France, le centre se situant à plus de 100m du centre de gravité de la Terre. L'ellipsoïde associé est le Clarke IGN 1880, le méridien origine est le méridien de Paris (longitude du méridien de Paris/Greenwich = 2°20'14.02500"), et le point fondamental est la croix du Panthéon, à Paris.
Quatre projections coniques sécantes (Lambert zones 1 à 4) de cet ellipsoïde permettent de représenter la France en planimétrie avec des altérations linéaires variant pour chaque zone de -12 à +16 cm/km, pouvant atteindre +36 cm/km au maximum.
La NTF est matérialisée par un réseau d'environ 80 000 points selon cinq ordres numérotés de 1 à 5 correspondant à des niveaux de densification. Les calculs étant réalisés en bloc avec l'avancement des travaux de terrain, la cohérence des résultats n'est pas à la hauteur de la précision des observations. La précision relative moyenne de la NTF est de 1cm/km, mais cette valeur peut être largement dépassée selon les régions.

 

Le système RGF93

Selon le décret n°2000-1276 du 26/12/2000 publié au Journal Officiel n°300 du 28/12/2000, de nouvelles dispositions s'appliquent depuis le 01/02/2001 à tous les travaux topographiques réalisés pour les services publics dont la superficie est supérieure à 10 000m² ou dont la plus grande longueur est supérieure à 500m.

  • Ainsi, pour la France métropolitaine :
  • système de référence géographique : système géodésique : RGF93 (ellipsoïde associé : GRS80), coordonnées géographiques (longitude, latitude, hauteur) ou cartésiennes (X, Y, Z) ;
  • système de référence planimétrique : projection associée : Lambert93, coordonnées planes (Est, Nord) ;
  • système de référence altimétrique : IGN69, coordonnée H (altitude normale).

 

La projection Lambert93 : mode d'emploi

S'agissant d'une projection conique sécante unique pour la France, les altérations linéaires atteignent environ 2m/km à Dunkerque, -1m/km sur le parallèle origine, 3m/km au sud de la Corse. L'importance des altérations ont engendré d'importantes réticences à l'utilisation du Lambert 93, en invoquant les difficultés suivantes :

  • la sortie de plans non «kutchables» : en réalité, il n'en est rien. Prenons l'exemple d'un chantier situé en Corse (correction de l'ordre de 3m/km) ; l'erreur graphique sera de 0,3mm sur 10cm, ce qui n'est pas très significatif pour les utilisateurs ;
  • les coordonnées Lambert 93 fournissent des distances ''fausses'' au niveau terrain : ceci est également le cas avec les coordonnées Lambert zone, dans des proportions réduites.

Le RGF93 est un système géodésique adapté aux outils de notre époque, et il intègre l'ordinateur comme instrument de travail à part entière : la prise en compte de corrections ne pose donc aucun problème.

  • Les avantages du système RGF93 sont en outre importants :
  • compatibilité directe avec les mesures GPS : les calculs précis à partir d'observations GPS sont facilités : le traitement des mesures est réalisé directement en RGF93, alors qu'un traitement dans l'ancien système NTF demandait toujours une conversion ; les opérations de levés topographiques sont donc plus simples et plus rapides ;
  • compatibilité avec les autres systèmes européens : le RGF93 est la composante française du système européen ETRS89. La plupart des pays européens, comme la Suisse, la Belgique ou l'Allemagne, ont adopté sur leurs territoires des systèmes équivalents au RGF93 et compatibles avec ETRS89 ; cette harmonisation des systèmes européens leur assure une grande efficacité, notamment pour la réalisation de chantiers transfontaliers et les échanges internationaux de données géolocalisées. Cet avantage fait du RGF93 un système durable ;
  • amélioration de la qualité des données : la précision des coordonnées obtenues par mesures GPS et exprimées directement en RGF93 n'est pas dégradée, comme elle l'était par la conversion dans le système NTF ; cette qualité représente un grand bénéfice, notamment pour les chantiers de très grande précision, de plus en plus fréquents.

Le RGF93 est donc un système résolument moderne, qui répond aux besoins des technologies actuelles.